Exporter pour Windows un jeu codé en C avec SDL

Ce tutoriel part du principe que vous avez créé sous Linux un jeu en C en utilisant la librairie SDL2 et que vous voulez créer un .exe pour permettre au grand public d'y jouer.


Étape 1 : installer minGW

MinGW est un compilateur de C pour Windows. Après installation, vous pourrez taper gcc dans un terminal cmd.


Étape 2 : installer SDL2

Spoiler : ça n'est pas plus simple que l'étape précédente.

Si vous utilisez des extensions comme SDL_image, SDL_ttf, SDL_mixer... il vous faudra aller sur le site de chaque projet (https://www.libsdl.org/projects/SDL_image/ par exemple pour SDL_image) et télécharger les Development Libraries pour Windows et MinGW puis copiez le contenu du sous-dossier x86_64-w64-mingw32/bin, dans le dossier bincréé précédemment, le contenu de x86_64-w64-mingw32/lib, dans le dossier lib créé précédemment et le contenu de x86_64-w64-mingw32/include, dans le include créé précédemment.

Encore une fois, il faut savoir que tout ce bazar se fait en une seule commande avec Linux : sudo apt install libsdl2-dev libsdl2-image-dev libsdl2-ttf-dev libsdl2-mixer-dev.


Étape 3 : compiler !


J'espère que cela vous a permis de constater à quel point Windows est mal fichu et pourquoi il est plus simple d'utiliser Linux 😉